vendredi 13 décembre 2013


La Messe de Minuit à venir...

Que diriez-vous d'une assemblée de fidèles qui ferait fait dos à l'autel pour porter son attention sur le choeur de chant en arrière de l'église. N'avons-nous pas été attirés, nous aussi, par le choeur de chant situé à l'arrière de l'église ? De fait qui n'a pas assisté à la Messe de Minuit principalement pour écouter les beaux chants d'antan, pour ressentir une émotion ?

Mais après cette messe, la prochaine messe à laquelle on assistait était la Messe de Minuit de l'année suivante... C'est là qu'on pouvait dire : « J'ai plus aimé les chants de l'année dernière, ils étaient plus traditionnels. Cette année, il y avait des chants que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas ému...» Ça vous dit quelque chose ce genre de discours ?

Que diriez-vous si vos enfants ou vos amis venaient vous visiter toujours au même moment précis parce que c'est une tradition. Ils ne viennent pas nécessairement par amour mais par tradition. En souffririez-vous ? Et qu'ils viennent à ce moment bien précis, c'est parce que vous cuisinez toujours le même bon plat ou vous faites jouer des chants qu'ils aiment beaucoup ...

Je ne sais pas ce que vous répondrez aux questions précédentes mais je vais vous confier un secret...

Je demeure à 10 mètres du fleuve Saint-Laurent. De grandes baies vitrées surplombent le fleuve. Une très grande terrasse extérieure permet une vue sur le fleuve. Pendant les saisons clémentes, il y avait une personne très charmante qui venait me visiter. Mais, avec le temps, je me suis rendu compte qu'elle venait uniquement quand il faisait soleil, comme ça tout bonnement presque toujours sans invitation.. La situation s'est répétée tellement souvent que je peux affirmer que c'est un fait. D'autant plus que, parfois, je recevais un coup de fil m'avisant qu'elle ne viendrait pas parce qu'il ne faisait pas assez beau.

Quand je me suis rendu compte de cela, le sang a commencé à me bouillir dans les veines : cette personne ne venait pas pour moi mais pour le soleil et la vue du fleuve. Alors, comme Jésus nous apprend à faire, il m'a fallu aimer quand même.

Comprenez-vous maintenant pourquoi je peux ressentir une empathie pour Jésus qui accueille dans Sa Maison à Noël plusieurs personnes qui viennent par tradition ou pour écouter des chants ?

Fort heureusement que Dieu est beaucoup plus Amour que moi et que Son Sang ne bouillirait pas dans ses veines si vous alliez à la Messe de Minuit pour les chants ou par tradition comme on va par tradition à la cabane à sucre. Dieu vous aime, un point c'est tout. Mais n'empêche que Jésus aurait de la peine. N'oubliez pas qu'il est Amour parfait... Il vous aime parfaitement et Il aimerait bien qu'il y ait un retour d'amour de votre part. De là Sa peine. Car qui ne souhaite pas un retour d'amour quand il aime ?

Il faut peut-être penser que la décision de quitter Son Père qu'Il adore et aussi le Ciel pour venir prendre chair parmi nous a dû être tout un gros sacrifice. Je vous laisse le soin de lire cet article qui tente de détailler un peu plus ce point. Ça vous fera certainement apprécier Jésus lors de votre Messe de Minuit. Mais, prenez garde, le début de cet article n'est pas fait pour les coeurs sensibles. Vraiment pas.

N'hésitez pas à vous rendre présentable au Petit Jésus. Lavez votre vêtement (âme) pour qu'il soit propre, propre comme lorsqu'on fait quand on va voir de la grande visite. Une bonne confession préalable enlève toutes les taches accumulées sur notre vêtement. Et, tant qu'à être sur place, n'hésitez pas à Le remercier pour tous les bienfaits que vous avez reçus cette année. Dire merci, ça ne fait jamais de tort !

En conclusion, ne vous méprenez pas concernant l'opinion que je peux avoir des chants de Noël. Que ce soit les chants de Noël ou toute autre musique digne de ce nom, ils créent certes une émotion de l'âme; de fait, cette musique ou ces chants constituent un tremplin qui élève l'âme vers Dieu. Mais si Dieu est absent de votre esprit, à quoi sert vraiment votre tremplin ? À vous laisser sur une émotion qui s'évanouira plus vite que le prochain vent. Mais si Dieu est au bout de votre tremplin, Il restera avec vous.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire