samedi 8 août 2015

Les Silences de François


Par Cristopher Ferrara
Fatima Network Perspectives
Le 7 août 2015

François a constamment exprimé des opinions sur de nombreux sujets n’ayant rien à voir avec le Magistère Pontifical. Laudato Si en est rempli. Voici juste un échantillon :

« existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique. » (LS 23)

« L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent. » (LS 23)

« De nombreuses études scientifiques signalent que la plus grande partie du réchauffement global des dernières décennies est due à la grande concentration de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde de nitrogène et autres) émis surtout à cause de l’activité humaine. » (LS 23)


L'auteur de cet éditorial est Monsieur Christopher A. Ferrara. Monsieur Ferrara est avocat de profession. Il agissait aussi comme collaborateur principal de Feu Père Nicholas Gruner, fondateur du Centre de Fatima, Fort Érié, Canada et ayant aussi des installations à Rome. Il est chroniqueur dans plusieurs autres sites catholiques dont Le Remnant Newspaper.

« En se concentrant dans l’atmosphère, ils empêchent la chaleur des rayons solaires réfléchis par la terre de se perdre dans l’espace. Cela est renforcé en particulier par le modèle de développement reposant sur l’utilisation intensive de combustibles fossiles, qui constitue le cœur du système énergétique mondial. »(LS 23)

« À son tour, le réchauffement a des effets sur le cycle du carbone. Il crée un cercle vicieux qui aggrave encore plus la situation, affectera la disponibilité de ressources indispensables telles que l’eau potable, l’énergie ainsi que la production agricole des zones les plus chaudes, et provoquera l’extinction d’une partie de la biodiversité de la planète. »(LS 24)

« La pollution produite par le dioxyde de carbone augmente l’acidité des océans et compromet la chaîne alimentaire marine. » (LS 24)

« Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d’une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous ». (LS 24)

« La fonte des glaces polaires et de celles des plaines d’altitude menace d’une libération à haut risque de méthane ; et la décomposition de la matière organique congelée pourrait accentuer encore plus l’émanation de dioxyde de carbone ». (LS 24)

«Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité ».(LS 25)

« Déjà les limites maximales d’exploitation de la planète ont été dépassées, sans que nous ayons résolu le problème de la pauvreté ». (LS 27)

« Le remplacement de la flore sauvage par des aires reboisées, qui généralement sont des mono cultures, ne fait pas ordinairement l’objet d’une analyse adéquate. En effet, ce remplacement peut affecter gravement une biodiversité qui n’est pas hébergée par les nouvelles espèces qu’on implante ».(LS 39)

« Dans certaines zones côtières, la disparition des écosystèmes constitués par les mangroves est préoccupante ». (LS 39)

« Les organismes marins que nous ne prenons pas en considération sont spécialement menacés, comme certaines formes de plancton qui constituent une composante très importante dans la chaîne alimentaire marine, et dont dépendent, en définitive, les espèces servant à notre subsistance ».(LS 40)

« Déjà, beaucoup de barrières de corail dans le monde sont aujourd’hui stériles ou déclinent continuellement : « Qui a transformé le merveilleux monde marin en cimetières sous- marins dépourvus de vie et de couleurs ? ». [25] Ce phénomène est dû en grande partie à la pollution qui atteint la mer, résultat de la déforestation, des monocultures agricoles, des déchets industriels et des méthodes destructives de pêche, spécialement celles qui utilisent le cyanure et la dynamite. Il s’aggrave à cause de l’élévation de la température des océans ».(LS 41)

« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants – surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz – a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard ». (LS 165)

Jamais dans l'histoire de l'Église une encyclique papale ne s’est permise aussi clairement des assertions si douteuses sur des questions manifestement au-delà de la portée de l'autorité papale et de sa compétence. Puis, il y a ce flot ininterrompu d'entrevues avec des journalistes, des conférences de presse dans les avions et des remarques spontanées innombrables sur ceci ou cela dans des endroits ici et là.

Et pourtant, il y a un silence assourdissant de la part de ce Pape très bavard quand ça en vient à certains développements récents plutôt importants qui appellent une déclaration qui relève de la compétence du Pape comme Vicaire du Christ sur terre :

En ce qui concerne l'approbation de la légalisation du « mariage gay » en Irlande, François n’avait pas un mot à dire que ce soit avant ni après le vote.

En ce qui concerne l'imposition du « mariage gay » sur l'ensemble des États-Unis par cinq juges de la Cour suprême, François a été tout à fait muet.

En Amérique, les bulletins de nouvelles quotidiens révèlent que Planned Parenthood a fait le trafic d’organes des bébés avortés et même des bébés entiers intacts qui auraient pu naître avant d'être tués. De François, pas un coup d'œil.

Le New York Times vient de publier (Juillet 22) un article marquant, digne de la qualité d’être lauréat du prix Pulitzer, intitulé « Est-ce la fin du Christianisme au Moyen-Orient ? » qui dépeint de façon puissante comme le sous-titre l’indique : « EIIL (État Islamique de l'Irak et du Levant) et d'autres mouvements extrémistes dans la région asservissent, tuent et déracinent les Chrétiens sans aucune aide en vue ». Et qu'est-ce que François a à dire à propos de la fin du Christianisme au Moyen-Orient ? Absolument rien. Il demande cependant — encore et encore — l'admission sans restriction des « immigrés » musulmans en Italie et le « dialogue » avec l'Islam, ignorant allègrement ce que même la presse laïque avertit maintenant à savoir « La Conquête à venir des Musulmans en Italie ».

Donc, beaucoup de ce que François profère a eu un impact désastreux sur la crédibilité et la mission de l'Église dans le monde — à partir de « Qui suis-je pour juger ? » concernant les homosexuels dans le clergé jusqu’à « Il n'y a pas de Dieu catholique » — ainsi, comme nous savons tous, la liste interminable semble seulement après deux ans et demi être du bavardage papal. Mais voici quelque chose qu'on pourrait envisager : de ce que François ne parvient pas à dire est encore plus dommageable que ce qu’il dit.

Comme le Pape Félix III a déclaré à merveille : « Ne pas s'opposer à l’erreur, c’est l'approuver ; et ne pas défendre la vérité, c’est la supprimer, et c’est, en effet, négliger de confondre les méchants — lorsque nous pouvons le faire — ce qui n’est pas moins un péché que de les encourager ». Ce silence remarquable face à des maux massifs qui préoccupent même la presse laïque, je le crains, ne devienne une autre caractéristique de ce pontificat destructeur : les Silences de François.

Priez pour le Saint-Père dans l'esprit de la prière de notre Seigneur pour le premier Pape : « Mais J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. Et toi, une fois converti, confirme tes frères ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire