lundi 19 octobre 2015

Évêques Polonais

Les Pères Libéraux du Synode
veulent changer la Doctrine



D
O
C
T
R
I
N
E
D
I
S
C
I
P
L
I
N
E


Présentation du Site Rorate Caeli

Évêques Polonais : les Pères Libéraux du Synode veulent changer la Doctrine.

L'un des slogans les plus pernicieux utilisé à la fois par les Libéraux du Synode et les Apologistes du Synode est que « la Doctrine ne sera pas changée, seule la discipline ». C’est un slogan calculé pour bercer les Catholiques dans la complaisance — après tout, quoi qu'il arrive, la Doctrine ne va pas changer, non ? C’est un slogan, un sujet de discussion, qui révèle à quel point les Libéraux comprennent la mentalité Catholique moderne, avec sa nette distinction injustifiée sinon de fait entre « Doctrine » et « discipline », entre «Tradition » (Majuscule T) et « tradition » (minuscule t), entre la « lettre » et l '« esprit » des Lois et des Doctrines, et entre « l'essence » des Enseignements de l'Église et le « langage »dans lesquels ils sont exprimés.

Heureusement, l’Archevêque Stanisław Gądecki, Président de la Conférence des Évêques Polonais et porte-parole reconnu de la hiérarchie polonaise, a publié une courte note (octobre 17) sur le site de la Conférence des Évêques Polonais, décousant succinctement ce slogan, ce mantra, pour ce qu'il est : une tromperie, un mensonge. (Nos remerciements à Toronto Catholic Witness pour la traduction).


Communiqué de l'Archevêque Stanisław Gądecki,
Président de la Conférence des Évêques Polonais
Membre du Synode

Mgr Gadecki : ils essaient forcer des changements dans la Doctrine

Les modifications proposées dans les disciplines, par certains Pères Synodaux concernant la Communion pour les divorcés représentent dans ces hypothèses une tentative de passer en douce des changements dans la Doctrine de l'Église. Cette question est traitée ici par Mgr Stanisław Gądecki qui participe au Synode de la Famille.

« Pratiquement tous répètent qu'il n'y aura pas de changement dans la Doctrine, mais cela est compris de différentes manières. Car si vous ajoutez à ce premier groupe que les changements disciplinaires sont possibles, cela signifie, dans la pratique, que la stabilité doctrinale est annulée. Selon mon opinion, on ne peut pas parler de la séparation de la pratique de l'Église de sa Doctrine, de ses Enseignements. Les deux sont inséparables. J’ai l'impression que de nombreux partisans de cette modernité pensent en fait à changer la Doctrine bien qu’ils l’appellent un changement dans la discipline de l’Église. C’est un point inquiétant dans ces discussions, car il est fortement souligné : « Nous acceptons toute la Doctrine » mais une suggestion suit immédiatement que la Doctrine n'a rien à voir avec ça. Cela me soucie grandement car les uns et les autres disent qu'ils ne veulent aucun changement dans la Doctrine. D'où viennent alors ces pratiques qui sont opposés à la Doctrine ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire