lundi 30 octobre 2017

Un liturgiste Italien allégué à travailler sur la messe œcuménique

« La transsubstantiation n'est pas un Dogme »




Par : Steve Skojec
Éditorialiste en chef de One Peter Five

Le 28 octobre 2017
SOURCE : One Peter Five





Dans sa chronique de lundi dernier sur le site First Things, Marco Tosatti, journaliste Italien et vétéran du Vatican, a appuyé ce qui n'était encore qu'une rumeur : un groupe était au travail, avec la connaissance et le soutien du Vatican, sur une sorte de liturgie interconfessionnelle :

« Il s'agit ici de la « messe œcuménique », une liturgie destinée à unir les Catholiques et les Protestants autour de la Sainte Table. Bien que jamais officiellement annoncé, un comité relevant directement du Pape François travaille sur cette liturgie depuis un certain temps. Certes, ce sujet relève de la compétence de la Congrégation pour le Culte Divin, mais le Cardinal Sarah n'a pas été officiellement informé de l'existence de ce comité. Selon de bonnes sources, le Secrétaire de Sarah, Arthur Roche — qui occupe des positions opposées à celles de Benoît XVI et de Sarah — est impliqué, tout comme Piero Marini, bras droit de Monseigneur Bugnini, auteur d'œuvres aussi célèbres que L'Église en Iran et Novus Ordo Missae ».

Aujourd'hui, sur son blog, Stilum Curae, Marco fournit un peu plus d'informations sur cette histoire :

« Je ne peux m'empêcher de rappeler un commentaire qui m'a été envoyé par un ami, même s'il a été fait il y a plusieurs mois. Il a été fait par Andrea Grillo, un liturgiste laïc sans retenue qui est, selon ce qu'ils me disent, impliqué dans le travail de création d'une messe œcuménique ».

Le commentaire est :

« La Transsubstantiation n'est pas un Dogme, et comme explication [de l'Eucharistie] elle a ses limites. Par exemple, cela contredit la métaphysique ». [ soulignement ajouté ] »

« Je voudrais comprendre alors : est-ce que tous ceux qui, au cours des deux derniers millénaires, ont pensé que, dans l'hostie et dans le vin, il y avait vraiment la substance du Corps et du Sang de Jésus — et ceux qui croient encore maintenant — ont-ils été emmenés à être bernés [par l'Église] ? Ou, dans une hypothèse plus bénigne, étaient-ils victimes d'une fausse croyance ( pour ne rien dire des miracles Eucharistiques ) ? Nous attendons avec impatience de voir où ira le travail sur la nouvelle Messe œcuménique afin d'aller nous mettre en ligne [pour la Communion] dans l'Église orthodoxe la plus proche ».

Les commentaires de Grillo sur la Transsubstantiation sont apparus sur sa page Facebook :

Le Concile de Trente, Session 13, Chapitre VIII, dit :

« Si quelqu’un dit que, dans le très saint sacrement de l’Eucharistie, la substance du pain et du vin demeure avec le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ, et s’il nie ce changement admirable et unique de toute la substance du pain en son Corps et toute la substance du vin en son Sang, alors que demeurent les espèces du pain et du vin, que l’Église catholique appelle d’une manière très appropriée Transsubstantiation, qu’il soit Anathème ».

J'ai rejoint Marco Tosatti ce matin, et il m'a dit qu'Andrea Grillo est un laïc qui enseigne la théologie sacramentelle et liturgique à l'Athénée Pontifical San Anselmo à Rome. Tosatti m'a dit que Grillo a récemment attaqué les Cardinaux Caffarra et Sarah, « demandant plus ou moins à Sarah d'être démis de ses fonctions ». Les sources de Tosatti ont indiqué que Grillo est un membre de la commission secrète ayant pour but de préparer cette prétendue « liturgie oecuménique » ce qui permettrait aux Catholiques et aux Protestants de « partager la table ». On dit que Grillo a de l'influence à Rome et qu'il a l'oreille du Pape.

Grillo est également remarquable pour son opposition à Summorum Pontificum, et a écrit un livre intitulé « Au delà de Pie V : interprétations contradictoires de la Réforme liturgique », qui a été examiné par l'éminent théologien liturgique et auteur Dom Alcuin Reid, qui l’a appelé « un coup de semonce théologique et politique ». Reid décrit également ce qui suit :

« La position fondamentale de Grillo selon laquelle il faut accepter « la » réforme liturgique absolument et à l'exclusion de tout ce qui a précédé (et bien sûr, à l'exclusion de toute « réforme de la réforme » possible — qui est rejetée d'emblée) ...

S'il est effectivement impliqué dans la préparation d'une nouvelle liturgie, on peut se demander si cette même attitude d'évolution liturgique sans regarder en arrière sera aussi omniprésente dans sa mise en œuvre.

L'écriture sur le mur

En l'absence de confirmation substantielle de l'existence de cette commission secrète liturgique, certains seront sans doute sceptiques quant à sa vraisemblance. Et pourtant, il n'y a pas la moindre preuve que le Vatican sous sa direction actuelle pourrait soutenir un tel effort. Le Pape et ses associés avaient déjà fait des ouvertures dans cette direction à partir de 2015, que j'ai brièvement décrites dans mon article de décembre 2016, « Up Next on the Vatican Agenda : Intercommunion » [ Prochainement au programme du Vatican : l’Intercommunion ]. À l'époque, il était apparu que le but était de permettre aux Protestants de recevoir la Communion dans les églises Catholiques. Mais une liturgie interconfessionnelle irait un peu plus loin et ne serait pas entièrement impensable à la lumière des célébrations conjointes du Vatican avec les Églises Luthériennes qui célèbrent le 500ème anniversaire de la Réforme, qui atteindront leur point culminant ce mois-ci. Le 31 octobre — le jour où Martin Luther a publié ses 95 thèses dans une lettre à l'Archevêque de Mayence en 1517. Dans ces célébrations, il y a eu des allusions à ce qui pourrait arriver. Comme je l'ai signalé en décembre dernier :

« Le 31 octobre 2016, après la commémoration, le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, a déclaré aux journalistes que « c'était une très belle journée », très « tardive », mais « très importante ». « C'est un nouveau départ pour sortir du conflit du passé et aller vers la communion dans le futur ». Le même jour, une déclaration conjointe du Vatican et de la Fédération Luthérienne Mondiale a déclaré que « de nombreux membres de nos communautés aspirent à recevoir l'Eucharistie à une même table en tant qu’expression concrète de la pleine unité. ... C'est le but de nos efforts œcuméniques, que nous souhaitons faire progresser, également en renouvelant notre engagement en faveur du dialogue théologique ». [ mon soulignement ]

Koch a également déclaré que « dans le Concile Vatican II, Martin Luther aurait « trouvé son propre Concile » » et que « la commémoration de la Réforme en 2017 ne peut se faire que dans la communion œcuménique ».

Pour les Catholiques, bien sûr, l'intercommunion n'est pas théologiquement possible. Pourtant, en Allemagne, nous avons vu des preuves que cela se fait déjà de manière très publique. Et avec l'avènement de Magnum Principium, il sera beaucoup plus facile pour les implémentations régionales du changement liturgique de prendre racine sans « l'imposition » de corrections de la part de la Congrégation pour le Culte Divin.

La question de savoir quelles surprises liturgiques supplémentaires Rome peut avoir, le cas échéant, reste ouverte.

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